News

Partager sur :

Événement ASSIDU FIMU 2024 !

02 mai 2024 Événements
Vue 325 fois

FIMU 2024 !

La 37e édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) aura lieu cette année du 16 au 19 mai 2024 à Belfort.

 

Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année le week-end de la Pentecôte. Du 16 au 19 mai 2024 la cité du Lion se transformera en une majestueuse scène musicale internationale avec la représentation d'un millier de musiciens étudiants et amateurs originaires d'une trentaine de pays différents.

Diversité, gratuité et convivialité : ce triptyque, résume, depuis sa création en 1987, l’ambiance de ce festival unique en son genre.

Classique, Jazz, Divers, Musiques du monde, Musiques actuelles et Musiques nouvelles : les nombreux festivaliers attendus - familles, jeunes, curieux ou mélomanes - découvriront diverses sensibilités artistiques à travers des centaines de concerts gratuits.

L'Italie à l'honneur...

Comme chaque année le FIMU sélectionne une thématique qui sera mise à l’honneur pendant le festival. Elle sera mise en avant grâce à la programmation, au parrain, et au visuel de l’édition.

 

Cette année, c’est l'Italie qui sera le pays mis à l’honneur.

 

Pour le FIMU, l'Italie est un choix évident.  Chaque année, de très nombreuses candidatures viennent de ce pays. En 2023,  il était le troisième pays le plus représenté en nombre de candidatures. Il paraissait donc important d’accorder du temps à ce pays pour en partager toutes ses richesses. 


Dans notre imaginaire l’Italie est rattachée aux opéras et aux musiques classiques. Et pourtant, le paysage musical est en pleine ébullition, avec du rap en haut de l’affiche et une culture electrodisco-pop toujours très présente. Le rock y a aussi sa place, tiré vers le haut par le succès Maneskin, tout comme la chanson italienne qui perdure dans le temps.

Événements ASSIDU ?

Comme vous le savez, le FIMU est également l'occasion chaque année d'un rassemblement des Alumni de notre réseau sur le festival lui-même et dans le cadre du traditionnel repas avec la promotion sortante de l'UTBM au Foyer.

 

Cependant, cette année est une année particulière pour notre réseau puisqu'elle marque les 25 ans de la création de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard suite à la fusion de l'École Nationale d'Ingénieurs de Belfort (ENIBe) et de l'Institut Polytechnique de Sévenans (IPSé, ex-UTCS, Université de Technologie de Compiègne à Sévenans).

 

Dans ce contexte, l'UTBM organise en partenariat avec ASSIDU un événement anniversaire qui aura lieu le samedi du FIMU en début de soirée et qui remplace cette année notre repas afin d'éviter de trop surcharger la journée et permettre de profiter au mieux du FIMU.

 

De plus, la prochaine promo qui sera diplômée de l'UTBM cette année étant exceptionnellement celle qui avait organisé le repas l'année dernière, cela nous permettra également de retrouver le fonctionnement normal du repas avec la promo sortante l'année prochaine si tout va bien !

 

Retrouvez toutes les informations et le lien d'inscription pour prendre vos billets via le bouton ci-dessous !




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.